Clément JANISSET

<Développeur Unity / VR>

Simulateur de foule


J'ai réalisé mon stage de fin de DUT "Imagerie Numérique" dans le laboratoire de psychophysique et de perception visuelle à Montréal (Canada). Le laboratoire est situé à l'école d'optométrie de l'Université de Montréal, et est dirigé par Monsieur FAUBERT Jocelyn.
Ma mission au sein de ce laboratoire était de réaliser un simulateur de foule en collaboration avec trois autres étudiants (un développeur et deux modélisateurs). Ce simulateur de foule devait être utilisé à des fins d'expérimentation. En effet, le laboratoire procède à des tests de perceptions sur des sujets différents (personnes agées, sportifs, etc...) afin d'étudier et améliorer leurs capacités à suivre de multiples objets en même temps. Cela peut par exemple se traduit par une meilleure perception des personnes sur le terrain pour les joueurs de sports collectifs.
Des expériences ont déjà été élaborées par le laboratoire, comme celle démontrée dans la vidéo qui suit (expérience visible à partir de 6min20).




L'expérience présentée ci-dessus est réalisée dans un CAVE. Un CAVE est une salle composée de 4 écrans 3D afin de créer une immersion totale dans un monde virtuel. Le simulateur de foule que j'ai du réaliser devait fonctionner sur le CAVE, afin de délivrer une véritable impression d'immersion. Le simulateur est la suite logique de l'expérience présentée dans la vidéo. En effet, le sujet ne doit plus localiser des sphères dans le vide, mais des personnes dans un environnement (Centre commercial ou Croisement de rue).

J'ai ainsi pu m'occuper de l'intelligence aritificielle de la foule, l'intégration des modèles 3D et des animations, de la communication entre les différents ordinateurs dédiés à la simulation ou encore du PathFinding que j'ai du élaborer (le système de NavMesh présent dans Unity n'étant pas assez réaliste pour cette simulation).

Photos d'applications tournants sur le CAVE de l'Université de Montréal


Vous pouvez télécharger mon rapport de stage pour plus de précision sur le travail que j'ai pu fournir sur ce projet.